banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Le cabinet de Rudy Demotte à Kinshasa

Le cabinet de Rudy Demotte à Kinshasa

Dans le cadre du Sommet de la Francophonie des 13 et 14 octobre derniers, le Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, et des membres de son cabinet se sont rendus à Kinshasa. A cette occasion, son chef de cabinet, Renaud Witmeur et sa cheffe de cabinet adjointe et responsable des Relations Internationales, Laurence Christians, ont rencontré des organisations soutenues par Solidarité Socialiste.

Le jeudi 11 octobre, les membres du Cabinet de Rudy Demotte ont visité 3 projets d’organisations accompagnées par le CENADEP (Centre Nationale d’Appui au Développement et à la Participation populaire) partenaire de Solsoc.

Tout d’abord, une visite à "la Maison de la Femme", où ils ont pu échanger autour de son rôle dans la défense et la promotion des droits de la femme, entre autres la lutte contre les violences faites aux femmes et sa sensibilisation pour l’enregistrement officiel des mariages. La question de leur implication dans le processus électoral a aussi été abordée. Pour terminer la rencontre, une petite visite à l’hôpital pédiatrique Kalembe-Lembe a été organisée avec les membres de la Maison de la Femme afin de mieux y comprendre les difficultés rencontrées par les patients à prendre en charge les frais médicaux et le rôle des mutuelles de santé.

Ensuite, pause déjeuner pour les membres du cabinet, avec Baudouin Hamuli, coordinateur du Cenadep et des représentants d’OCB (Organisations Communautaires de Base) du Programme Fadoc (Programme de Formation et d’Appui à la Dynamisation des Organisations communautaires de base). Ce déjeuner a donné l’occasion d’échanger sur les difficultés de pacification de l’Est de la RDC, mais aussi, sur les impressions de la population congolaise sur les relations RDC-Belgique.

Enfin, Renaud Wittmeur et Laurence Christians se sont rendus à Mont Ngafula pour visiter le moulin à manioc de l’Organisation pour la Promotion des Intérêts de la Population (OPIP) et rencontrer des vendeurs bénéficiaires du fonds rotatifs.

Des visites qui ont toutes enchanté nos hôtes et augurent la continuité de bonnes relations avec la Wallonie.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip