banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > A la Une > Lancement de l’opération 11.11.11

Lancement de l’opération 11.11.11

Chaque année en novembre, c’est l’Opération 11.11.11, la grande récolte de fonds du CNCD-11.11.11 et de ses organisations membres, dont Solidarité Socialiste, pour financer une cinquantaine de projets de développement. Cette année, elle aura lieu du 8 au 18 novembre 2012.

A chaque Opération 11.11.11 sa thématique.

Cette année et pour la seconde année, le CNCD-11.11.11 et ses organisations membres sont en campagne pour une justice climatique pour exiger que le Sud ne paye pas la facture climatique.

Découvrez la page de campagne du CNCD

L’opération 2012 lancée en musique

C’est déjà presque une tradition. L’Opération 11.11.11 est lancée en musique. Après Rokia Traoré en 2008, Titi Robin en 2009, Keziah Jones et Arid en 2011 et Tiken Jah Fakoly en 2012, e n’est rien de moins que deux concerts qui lanceront cette année l’Opération 11.11.11. Celui de Public Enemy le 26 octobre à Bruxelles et celui de Fatima Tabaamrant & les Roudianates le 2 novembre, encore à Bruxelles.

Des personnalités s’engagent avec 11.11.11

Cette année, plusieurs personnalités, parmi lesquelles Jean-Pascal Van Ypersele, Claudine Brasseur ou encore Alain Hubert, ont prêté leur concours à la réalisation de différents spots.

Les projets SolSoc soutenus par l’opération

Le programme de renforcement des capacités d’acteurs collectifs de changement social au Brésil, au Cap-Vert et en Guinée Bissau s’inscrit dans les thématiques « souveraineté alimentaire » (Brésil et Guinée) et « travail décent et vie digne ». Il vise prioritairement le renforcement des capacités de 20 organisations paysannes dont deux réseaux, et de 64 organisations communautaires et socioprofessionnelles actives dans l’économie sociale et solidaire, dont 7 réseaux, à satisfaire les besoins de leurs membres en termes d’amélioration de leurs droits économiques et sociaux, à occuper une place accrue dans leurs communautés et à influencer les politiques agricoles et de sécurité alimentaire, ainsi que les politiques économiques, sociales et urbaines.

Au Brésil et en Guinée Bissau, en matière de souveraineté alimentaire, quatre organisations partenaires axent leur intervention sur l’appui à l’agriculture familiale et ce dans un contexte marqué par l’accaparement des terres par l’agro-industrie pour des projets de monoculture destinés à l’exportation ou à la production d’agro carburants, au détriment du vivrier.

Dans les trois pays, l’axe « travail décent, vie digne » vise le développement d’activités économiques sociales et solidaires, dans un contexte où le chômage des jeunes et des femmes est élevé et où près de 70% des emplois sont fournis par le secteur informel de l’économie, avec la précarité des revenus et l’absence de droits sociaux inhérents à ce secteur.

Au Cap-Vert, dans le contexte particulier marqué par l’insularité, des « associations de développement communautaire » s’attachent à mobiliser les forces vives sur tous les aspects qui touchent à la vie des communautés rurales : environnement, santé, production agricole et transformation, pêche, éducation, transport et communication. Le programme met en place un « fonds d’appui aux organisations de base » qui finance :
-  des formations, du renforcement institutionnel de groupements, organisations et associations.
-  la structuration de filières, de corporations, de réseaux.
-  des fonds rotatifs pour l’amélioration et l’aménagement de l’habitat, l’acquisition de conditions et de moyens plus performants de production, l’amélioration de la commercialisation (filières et marchés locaux, commerce équitable), l’accès aux produits manufacturés, le développement d’activités génératrices de revenus.
-  l’aménagement de marchés et lieux de ventes, espaces sportifs et récréatifs, plaines de jeux, points d’eau, de collectes et recyclages de déchets….
-  La mise en place de radios communautaires, activités culturelles, espace jeunes, locaux communautaires, …

Voir en ligne : Plus d’informations sur l’opération 11.11.11

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip