banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > La santé, une marchandise ? Les dangers d’une commercialisation des soins de (...)

La santé, une marchandise ? Les dangers d’une commercialisation des soins de santé

Un système de santé de qualité est un des piliers de la protection sociale et une condition sine qua non à une population mondiale en meilleure santé. Le CNCD-11.11.11 fait le constat des effets négatifs de politiques qui privilégient l’initiative privée et commerciale, l’ouverture des marchés, l’austérité budgétaire.

L’accès à des soins de santé de qualité est crucial ; il est une cause majeure de pauvreté dans le monde. Aujourd’hui, on estime à 1,3 milliard le nombre de personnes qui n’ont pas accès à des soins de santé abordables et de qualité au niveau mondial.

Plus de 160 pays se sont engagés envers une réalisation progressive du droit à la santé en l’intégrant à leur propre constitution. Ce qui implique que ces États ont la responsabilité et l’obligation légale de respecter, de protéger et de promouvoir le droit à la santé. Toutefois, le droit à la santé reste bien trop souvent un droit théorique.

Il est impératif d’œuvrer pour transformer cet engagement en réalité pour tous. Le processus de commercialisation de la santé, en cours dans nombre de pays à des degrés divers, est un des processus qui, à bien des égards, va à l’encontre de la réalisation de ce droit. Pourquoi ? Telle est la question à laquelle le dossier "La santé, une marchandise ? Les dangers d’une commercialisation des soins de santé" du CNCD-11.11.11 tente de répondre. Il fait un point sur les effets de la commercialisation sur les différentes composantes d’un système de santé tels qu’identifiées par l’Organisation mondiale de la santé, c’est-à-dire les politiques du médicament, la délivrance de services de santé, la gestion des ressources humaines en santé, le financement des soins de santé, la gouvernance et les systèmes d’information. Il propose également des pistes de réflexion et des alternatives à ce modèle en nous basant sur les systèmes de santé qui parviennent le mieux à garantir ce droit fondamental à la santé.

PDF - 3.8 Mo
LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip