banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > L’agriculture familiale peut-elle nourrir la planète ?

L’agriculture familiale peut-elle nourrir la planète ?

Le dossier hors-série de la revue Politique réalisé en collaboration avec l’agence de presse InfoSud et Solidarité Socialiste a été présenté le 8 décembre au Parlement européen, avec le soutien de Marc Tarabella, eurodéputé S&D, et en la présence d’Alain Coheur, président de Solidarité Socialiste et de Lucien Bourgeois, économiste, auteur de "Les politiques face à la faim".

Plus d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim. Paradoxalement, ce sont pour la majeure partie des agriculteurs, c’est-à-dire des producteurs de nourriture qui souffrent de la faim. Ils vivent pour la plupart en Afrique ou en Amérique latine où le secteur agricole représente encore 60 à 70% des économies. L’objet de ce dossier est de questionner les mécanismes qui permettent ce genre de situation absurde et éthiquement inacceptable. Nous voulons surtout vous présenter les stratégies développées par les mouvements sociaux paysans pour contrer ce mouvement.

C’est ainsi qu’étaient présents au lancement du hors-série deux représentants d’associations qui luttent pour les droits des petits paysans et pour la défense de l’agriculture familiale.

Déogratias Niyonkuru est secrétaire général d’ADISCO, partenaire de Solidarité Socialiste au Burundi, et combat la privatisation de la filière café imposée par la Banque mondiale qui permettrait à quelques acteurs de maîtriser l’ensemble du secteur au détriment des petits caféiculteurs.

Ludis del Carmen est présidente de l’association de victimes de déplacements forcés Terra y Vida, en Colombie. Elle a témoigné de la situation des paysans privés de leurs terres et menacés par les paramilitaires, les grands propriétaires terriens et les transnationales de l’agroalimentaire.

Intéressé(e) ? Vous pouvez acheter ou nous commander ce numéro au prix de 3 euros. Contact : Pascale Bodinaux ou 02/505.40.70

- Les photos de l’événement.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip