banniere

Partenaire de changement

Kikadikoi

Outils pour repérer nos stéréotypes Nord Sud

Depuis maintenant cinq ans, les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS), Solidarité Socialiste et le Monde selon les Femmes travaillent ensemble à mobiliser des femmes militantes sur des questions de protection sociale au Nord et au Sud.

Après un premier projet d’échange de contes entre des groupes de femmes belges et un groupe de femmes mutualistes au Sénégal, riche en originalité et prétexte à plusieurs rencontres, notamment lors des 10 ans de la Marche Mondiale de Femmes, la question des stéréotypes est venue s’imposer comme passage obligé dans tout processus d’échange interculturel. En effet, on ne peut faire l’économie de décortiquer ces stéréotypes sans risquer le retour de manivelle : si la rencontre entre des femmes, des hommes du Nord et du Sud peut être une merveilleuse opportunité de mettre en valeur leurs expertises et leurs luttes, mal préparée, celle-ci peut très bien aboutir à renforcer certains stéréotypes. Le travail sur les stéréotypes et les représentations, dans un processus éducatif qui intègre la dimension de la solidarité internationale vise donc à les déconstruire pour éviter les préjugés, mieux comprendre l’autre, ainsi que la complexité des rapports sociaux et culturels dans lequel s’insèrent les enjeux de développement.

L’objectif était donc de créer un outil d’animation sur les stéréotypes Nord Sud, facile d’appropriation, un outil qui n’aurait d’autre prétention que de faire émerger ces stéréotypes en toute bienveillance et de permettre au groupe de les nommer, voire les déconstruire. L’outil idéal pour préparer en amont une rencontre avec des femmes, des hommes de pays du Sud.

L’outil  : Il s’agit d’un Photo-langage accompagné de cartes phrases. Il oblige les participant-e-s, en se glissant dans la peau d’un personnage, de faire émerger parmi eux des stéréotypes et préjugés liés au Genre et aux relations Nord Sud.


Disponible gratuitement, jusqu’à épuisement du stock, auprès de Aurore Schreiber - 02/505.40.79

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip