banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > A la Une > Inondations au Burkina : soutenez la reconstruction !

Inondations au Burkina : soutenez la reconstruction !

Des pluies torrentielles se sont abattues dès la mi-août, provoquant les plus graves inondations qu’aient connues les habitants du Burkina Faso et plaçant la population de la ville de Ouagadougou et des deux communes rurales Saaba et Komsilga dans une situation très difficile. Les eaux en furie n’ont rien épargné : les réserves de céréales, les infrastructures routières et de télécommunications, ... Les toits et habitations se sont effondrés en masse, mettant à la rue de nombreuses familles. Le bilan des dégâts est très lourd dans l’un des pays les plus pauvres de la planète : 844 sans-abris à Saaba et 1.150 à Komsilga ! Plus de 1.000 hectares de champs emportés par les eaux ! Et l’affaiblissement psychologique des sinistrés.

Asmade, partenaire de Solidarité Socialiste au Burkina, travaille depuis des années dans ces zones, mettant en place des mutuelles de santé, des projets d’assainissement et appuyant le secteur de l’alimentation de la rue et de transformation des produits locaux dans la ville de Ouagadougou. En coordination et en complémentarité avec les comités communaux de crise villageois, les conseils municipaux et les conseils villageois de développement, elle s’est rapidement mobilisée pour participer aux opérations de secours à Saaba et Komsilga, les deux communes les plus touchées et qui ne bénéficient pas autant des aides organisées pour Ouagadougou : récolte et mise à disposition de nourriture, couvertures, vêtements et ustensiles.

Pourtant les besoins sont encore énormes et sont aggravés par les conditions précaires et la promiscuité des sans-abris, relogés jusqu’à la rentrée des classes dans des écoles ou des bâtiments libres. Les maladies vont y proliférer à cause du manque d’hygiène et les enfants y sont malnutris. De plus, la famine guette les familles à cause de la perte des stocks de céréales et de semences ainsi que des récoltes englouties.

Nous sollicitons votre générosité et votre solidarité afin qu’à Saaba et Komsilga, Asmade puisse, avec l’aide de ses partenaires locaux, constituer et distribuer un stock d’aliments pour les 350 familles les plus vulnérables et les plus affectées par les inondations et distribuer des semences à 200 autres familles ayant perdu leurs récoltes leur permettant d’attendre et de constituer les prochaines.

Les dons serviront aussi à améliorer l’accès aux soins de santé de 3.500 personnes en constituant des kits de soins de santé et en mettant en place un système permettant à toutes les familles sinistrées - affiliées ou non aux mutuelles de santé locales – de bénéficier de soins de santé et de médicaments pour les pathologies courantes durant une période de 9 mois dans les Centres de santé et de promotion sociale.

Les besoins de la population vont évoluer au cours des semaines qui arrivent. Votre don sera en conséquence affecté à ceux qui seront prioritaires au moment de sa réception. Il sera entièrement reversé aux actions d’Asmade. Pour tout don supérieur à 30€ sur base annuelle, vous recevrez une attestation fiscale au début de l’année prochaine.

Comment aider ?

Par virement au CCP 000-0000054-54 ou par un don en ligne en cliquant ICI

GIF - 45.9 ko

Pour plus d’informations sur les actions d’Asmade ou la situation au Burkina Faso, n’hésitez pas à nous contacter : vwemaere@solsoc.be

Solidarité Socialiste, ainsi qu’ASMADE et ses partenaires au Burkina Faso, vous remercient pour votre solidarité.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip