banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Menu "Liens Graphique" > Il était une fois Kolback...

Il était une fois Kolback...

Au Nord et au Sud, des femmes content sur la Sécu

Mobiliser des femmes sur des questions de travail décent au Nord et au Sud ! Voilà le défi que se sont donné ensemble, il y a deux ans, les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS), Solidarité Socialiste et Le Monde selon les femmes. Dans le cadre de la Campagne Travail décent en Belgique et dans le monde, nous avons voulu proposer des échanges entre des groupes de femmes, du Nord et du Sud, en partant des réalités au féminin, susciter une expression et une rencontre autour des vécus des femmes. Comment ? En créant et en échangeant des contes entre comités locaux FPS et groupes de femmes mutuellistes au Sénégal. Des contes, oui, mais pourquoi ? Pour l’originalité de la démarche ? Certainement ! Mais aussi parce que c’est un moyen de communication interculturel bien plus évident que d’autres ; un langage commun qui peut faire d’enjeux pour les femmes au Nord et au Sud, une métaphore parlante pour toutes et tous ! Son caractère universel se prêtait bien au jeu : pour un échange entre femmes sénégalaises et belges, utiliser un médium qui véhicule peu de principes ou de jugements teintés culturellement mais plutôt un message éthique de base semblait prometteur. Le conte est aussi une forme de récit qui offre une issue à la plainte : le héros d’un conte ne se plaint pas, il va de l’avant, cherche des solutions, des alternatives pour dépasser la situation critique, les obstacles qu’il rencontre. Le conte restaure le désir de vie mais ne fait pas la morale, et dans le cadre d’une mobilisation citoyenne, c’est un atout non négligeable !

Et des contes sur quoi ? Le travail décent, c’est un peu large. Alors on a testé, brassé, cogité et du chapeau est sorti la protection sociale, la Sécu pour les intimes ; une thématique qui permet de dépasser le simple constat des problèmes en mettant l’accent sur les luttes passées et actuelles pour la créer, la conserver, la réinventer. C’est aussi une accroche qui met en avant la mobilisation des femmes du Sud, allant au-delà de l’image souvent passive que l’on en a ici, au Nord… Voici donc entre vos mains, le résultat d’un long processus. En guise de source d’inspiration pédagogique, vous en trouverez l’histoire, les étapes de rédaction dans la première partie (guide méthodologique). Ensuite, le fruit de ce travail vous est proposé en deuxième partie de cette publication : ce sont les contes à lire, à dire. L’analyse de chacun des contes selon un schéma narratif ainsi qu’une proposition d’animation vous attendent dans la troisième partie de cet outil. Enfin, de quoi nourrir la lecture, l’enrichir, la mettre au centre d’une réflexion sur la protection sociale au Nord et au Sud (guide d’exploitation thématique). Après, la balle sera dans votre camp ! Nous espérons que vous l’attraperez au bond pour en faire votre défi et votre parcours bien à vous…

PDF - 1.9 Mo
Il était une fois Kolbak...
LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip