banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Guinée-Bissau : tabassage d’opposants

Guinée-Bissau : tabassage d’opposants

Deux hommes politiques, proches de l’ancien gouvernement de Guinée-Bissau renversé le 12 avril 2012, ont été gravement blessés par des militaires qui les avaient kidnappés lundi. Il s’agit de Yancuba Djola Indjai et de Silvestre Alves, tous deux leaders de formations politiques (Parti de la solidarité et du Travail et Mouvement Démocratique Guinéen), et opposants actifs au gouvernement de transition issu du coup d’Etat. Tous deux ont été retrouvés mardi, gisant à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Silvestre Alves, qui avait été évacué aux urgences de l’hôpital Simão Mendes, était méconnaissable, la tête tuméfiée. Il souffrait également de fractures aux jambes. Quant à Yancuba Djola Indjai, il se trouve dans un état critique, actuellement dans un lieu tenu secret, dans l’attente d’une évacuation à l’étranger.

Depuis le coup d’Etat militaire du 12 avril, le fonctionnement des institutions et la sécurité nationale, alimentaire et sanitaire des populations en général sont mis à mal. La société civile guinéenne dénonçait déjà à l’époque les violations répétées des droits humains et civiques, et le caractère arbitraire du pouvoir en place. Elle demandait le rétablissement urgent de la légalité et la fin de l’impunité afin de garantir la paix et la sécurité de la population. Mais le gouvernement de transition est en place jusqu’à aujourd’hui.

Solidarité Socialiste se joint à nouveau aux revendications de la société civile guinéenne et à ses partenaires qui exigent l’ouverture d’une enquête et l’arrêt des violences sur les civils sans défense.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip