banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Action Sud > Guinée-Bissau

Guinée-Bissau

DIFFICILE DE SORTIR DE LA CRISE APRES LA GUERRE CIVILE

L’élection de José Mário Vaz en mai 2014 avait marqué un retour progressif à l’ordre constitutionnel dans cette ex-colonie portugaise d’Afrique de l’Ouest jusqu’alors en proie à une instabilité chronique, avec des tentatives de coup d’Etat militaires à répétition. On y constate régulièrement de graves atteintes aux droits humains fondamentaux notamment à l’encontre des femmes et des producteurs ruraux. Dans le même temps, la situation socio-économique du pays est catastrophique. Les ressources naturelles bien qu’existantes (noix de cajou, pétrole, minerais) restent largement sous-exploitées et la corruption généralisée bride le développement du pays, qui est l’un des plus pauvres au classement mondial de l’IDH.

Guinée-Bissau

« Travail, tradition et vie d’un peuple »

Du 18 au 20 février 2016 s’est déroulé l’Agrifest, le tout premier Festival National de l’agriculture et de l’économie sociale et solidaire en Guinée Bissau ! Porté par notre partenaire, le PROCIVICUS, et en collaboration avec une ONG italienne présente sur place, LVIA, cet événement a rassemblé sur 3 jours pas moins de 1000 personnes autour d’une marche, d’expositions de produits agricoles et artisanaux et de tables rondes.

L’Agrifest entendait mobiliser les agriculteurs ainsi que les producteurs ruraux et urbains pour une meilleure visibilité de leurs initiatives en matière d’économie sociale et solidaire, pour interpeller les politiques, mais aussi, et surtout, pour créer un espace d’échanges d’opinions et d’expériences entre eux.

Une collaboration se termine, mais de nouveaux projets sont en route

Les organisations partenaires de Solidarité Socialiste en Guinée Bissau (AD, ADIM, UPCA-GNB, AVACOG, RADEL, UAC, RAMOB, APALCOF, la Table des partenaires de l’ECOSOL et le CNCR) constituent un réseau coordonné par le PROCIVICUS. Au terme de ce programme et de la collaboration avec Solidarité Socialiste, la Centrale Générale de la FGTB-ABVV et de Co-Valent, il est clair que ces organisations ont renforcé leurs capacités institutionnelles et techniques ainsi que leur maîtrise du concept et de la mise en pratique d’initiatives d’économie sociale et solidaire et sont à présent en mesure de réaliser leur mission d’accompagnement et de renforcement des populations bénéficiaires de l’action. Le PROCIVICUS a d’ailleurs eu à cœur de capitaliser les expériences du programme appuyé par Solidarité Socialiste ces dernières années au travers d’un film documentaire qui recense les nombreuses initiatives d’économie sociale et solidaire qui se sont développées avec succès. Outre un outil de vulgarisation et d’illustration du concept, ce documentaire pourra constituer, le cas échéant, une carte de visite auprès de futurs bailleurs de fonds pour témoigner du remarquable travail accompli. Au cours de l’année écoulée, beaucoup d’énergie a été dédiée à la recherche de nouveaux financements pour le futur, mais aussi autour d’un beau projet, porté par l’ensemble des partenaires : la création d’un centre d’Economie Sociale et Solidaire qui bénéficierait à l’avenir à tous les acteurs guinéens de ce secteur. Solidarité Socialiste leur souhaite bien sûr tous les succès possibles dans cette nouvelle entreprise.

Sur le même sujet

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip