Communiqué de presse du 23/06/2014
Solidarité Socialiste

Contact presse : François Sarramagnan
fsarramagnan@solsoc.be
02 505 40 87

Kidnapping des jeunes colons israéliens : opération de sauvetage ou punition collective ?

Alors qu’Israël poursuit sa plus grande opération militaire en Cisjordanie depuis la seconde intifada, Solidarité Socialiste s’interroge sur les véritables motivations du gouvernement israélien depuis le rapt de trois jeunes colons le vendredi 13 juin dans l’implantation illégale de Gush Etzion en Cisjordanie.

En effet, depuis le début de l’opération « Gardiens de nos frères », ce sont plus de 400 Palestiniens qui ont été arrêtés, dont le président du Conseil législatif palestinien, des journalistes ainsi que des enfants. La ville d’Hébron a été totalement assiégée, des incursions ont eu lieu au cœur de la zone A (censée, en vertu des accords d’Oslo, être sous contrôle civil et sécuritaire palestinien), des maisons ont été délibérément saccagées et suite aux attaques, six morts sont désormais à déplorer, dont un enfant de 14 ans abattu vendredi dernier dans le village de Dura. Par ailleurs, les conditions de détention des plus de 5000 prisonniers palestiniens ont été considérablement durcies et, alors que le kidnapping a eu lieu en Cisjordanie, Israël a poursuivi sa campagne de bombardement de la Bande de Gaza pour en faire la plus vaste depuis novembre 2012.

Tout en appelant à la libération des trois jeunes colons kidnappés, Solidarité Socialiste condamne l’usage disproportionné de la force par l’armée israélienne et appelle les médias belges à faire preuve d’esprit critique face à ce qu’Israël présente comme une opération de sauvetage. De l’aveu-même d’un officier israélien, cité jeudi dernier par le journal israélien « Hadrei Hadarim », il s’agit d’une opération qui avait été préparée à l’avance et il ne fait aucun doute que la disparation des trois Israéliens a servi d’excuse pour mener une répression libérée de toute contrainte et appeler à la dissolution du fragile gouvernement d’union en Palestine.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54