Communiqué de presse 23/04/2012
Solidarité Socialiste

Sylvie Demeester : 02/505.40.76

Des ateliers pour les leaders paysans congolais

Les organisations de coopération belges renforcent l’agriculture familiale au Congo

Bruxelles, le 19 avril 2012 - En 2012 encore, sept congolais sur dix vivent (survivent) exclusivement de l’agriculture familiale. Au cours des 2 prochaines années, à l’initiative de l’Alliance AgriCongo, une coalition de huit ONGs belges qui travaillent pour le renforcement de l’agriculture familiale au Congo, onze ONGs belges collaboreront dans cinq provinces du Congo pour organiser avec leurs partenaires locaux 26 ateliers destinés aux leaders d’organisations paysannes. Ces ateliers permettront à ces représentants d’organisations paysannes de rentrer en dialogue sur quatre thèmes qu’ils ont identifiés comme prioritaires pour le développement de l’agriculture familiale du Congo.

La session préparatoire aux ateliers qui a eu lieu du 4 au 6 avril à Kinshasa a rassemblé près de 60 leaders paysans congolais, des journalistes, des coopérants ainsi que des représentants de l’Alliance AgriCongo. Le premier atelier aura lieu du 8 au 10 mai dans la province occidentale Bas-Congo. Il sera consacré à la première loi-cadre agricole, approuvée par le Président Congolais en décembre 2011. Il est urgent et crucial pour les mouvements paysans de pouvoir influencer la commission chargée dans les prochains mois de la rédaction des décrets d’application de la loi. Les ateliers aborderont également d’autres thèmes tels que les infrastructures rurales, l’accès aux microcrédits et l’accaparement des terres. L’insécurité juridique au Congo favorise en effet ce phénomène et les agriculteurs familiaux se voient spoliés de leurs terres au bénéfice de grands propriétaires ou multinationales de l’agrobusiness.

«  Les défis les plus importants pour l’agriculture familiale ont déjà été abordés lors de la première réunion nationale des leaders paysans en 2010. Les ateliers vont être une opportunité pour discuter de ces thèmes au niveau régional », déclare Paluka Mivimba, président de la jeune Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (Conapac), qui se veut défendre les intérêts des agriculteurs familiaux. « Depuis trois ans nous avons investi dans le rassemblement des leaders paysans congolais. C’est la raison pour laquelle ces ateliers constituent un moment charnière », selon Lode Delbare, directeur général de Trias, l’ONG belge qui coordonne l’organisation des réunions. « Ce projet représente un premier pas qui devrait permettre aux paysans défavorisés du Congo en travaillant ensemble d’en faire bien d’autres ».

Les ONG membres d’AgriCongo sont Solidarité Socialiste, CDI Bwamanda, Diobass, Oxfam Solidarité, SOS Faim, Trias, Vredeseilanden et WWF. L’organisation des ateliers est également soutenue par Vétérinaires sans frontières, Louvain Coopération et Caritas.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54