Communiqué de presse 04/03/2013
Solidarité Socialiste

Maurizio Molinari, attaché de presse du TRP : 0487.61.52.24 press.russelltribunal@gmail.com

Tribunal Russell sur la Palestine : session de clôture

Roger Waters, du groupe Pink Floyd, ainsi que tous les membres du jury du Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) rendront hommage à Stéphane Hessel les 16 et 17 mars prochains à l’Auditorium du Passage 44, à Bruxelles. Durant ces deux jours, le TRP tiendra sa session de clôture dans la capitale belge, où il tirera les conclusions de ce projet, ayant vu le jour grâce à la contribution essentielle du père des indignés.

Le Tribunal Russell sur la Palestine est un tribunal populaire fondé en 2009 dans le sillage d’autres initiatives similaires sur le Vietnam et l’Amérique latine. Il a été institué pour répondre à l’appel d’un grand nombre de citoyens. Ces derniers soulignaient la nécessité que les trois parties (États, institutions et entreprises) répondent de leur incapacité à respecter les droits des Palestiniens et à mettre un terme aux violations du Droit international par Israël, pour que le Moyen-Orient connaisse justice et paix. Cette incapacité ayant déjà été sanctionnée dans plusieurs résolutions de l’ONU et dans une décision rendue en 2004 par la Cour internationale de Justice.

Le TRP n’a pas de pouvoir judiciaire, mais ses conclusions sont rendues par des juristes et d’autres personnalités publiques sur base des preuves apportées par les victimes des crimes israéliens en Palestine. Selon les dires de Bertrand Russell, qui inspira le concept du Tribunal Russell (ainsi que son nom) : "Nous ne sommes pas juges, nous sommes témoins".

Après quatre sessions, à Barcelone, Londres, Cape Town et New York, le TRP présentera ses conclusions finales à Bruxelles les 16 et 17 mars prochains.

Roger Waters, chanteur et auteur-compositeur de Pink Floyd, fera partie du jury aux côtés d’Angela Davis, militante des droits civiques, de Michael Mansfield, avocat anglais, de John Dugard, ancien Rapporteur spécial sur la situation des droits humains en Palestine, de José Antonio Martin Pallin, juge espagnol, d’autres experts, d’universitaires et de chercheurs.

Fadwa Barghouti, épouse de Marwan Barghouti, chef du Fatah palestinien en Cisjordanie et prisonnier politique, prendra également part à l’événement.

Une conférence de presse avec tous les membres du jury du TRP se tiendra le dimanche 17 mars à 13h45.

Réservations pour l’événement, la conférence de presse et/ou une entrevue avec l’un(e) des membres du jury, sur place ou durant les semaines/jours précédant l’événement à press.russelltribunal@gmail.com.

Plus d’infos ou Le programme des deux jours sur le site du TRP


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54