banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Communiqué d’Addameer à l’occasion de la Journée Internationale de Solidarité (...)

Communiqué d’Addameer à l’occasion de la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple palestinien

ADDAMEER est une association palestinienne de soutien aux prisonniers politiques détenus dans les prisons israéliennes et palestiniennes. Créé en 1992 par un groupe d’activistes défenseurs des droits humains, le centre offre aujourd’hui une aide légale gratuite aux prisonniers politiques et fait du plaidoyer pour leurs droits à un niveau international pour faire stopper la torture et les autres types de violations, notamment à travers le recensement, des procédures légales et des campagnes de solidarité internationale.

"Chez Addameer, nous avons vu passer de nombreuses Journées Internationales de Solidarité avec le Peuple palestinien. Nous les avons célébrées en Palestine, à New-York et à Genève.

Cet événement qui a commencé comme un exercice diplomatique, et qui est célébré le jour de l’adoption du plan de partition [de la Palestine] de 1947, est devenu une journée de platitudes vides de sens. Chaque année, on nous rappelle les engagements de la communauté internationale vis-à-vis du peuple palestinien et la volonté de tenir la puissance occupante responsable de ses crimes au regard du droit international. Dans de nombreux pays, il n’est même pas sûr qu’il y ait une quelconque volonté. Tout ce que nous entendons, ce sont des promesses et des préoccupations.

Ceci étant, cette dernière décennie, quelque chose a changé. Cette journée a commencé à tourner autour de la mobilisation citoyenne, de la sensibilisation et de la collaboration avec des groupes de solidarité. Les événements majeurs ne sont plus ceux qui sont organisés dans les salles des Nations Unies, mais plutôt ceux qui ont lieu dans la rue et les universités. Nous accueillons ce changement favorablement. Septante ans après le Plan de Partition, il est devenu évident que la communauté internationale ne demandera pas des comptes à Israël sans une pression forte de la part de la société civile.

Dès lors, comme cette journée a lieu demain, nous félicitons toutes celles et ceux qui exercent une pression sur les grandes institutions en vue de rompre l’impunité dont jouit Israël. Nous souhaitons également vous remercier pour votre soutien à la cause palestinienne cette dernière année.

Au cours de l’année à venir, Addameer organisera des campagnes et initiatives pour renforcer notre partenariat avec la société palestinienne et nos soutiens internationaux. Nous croyons fermement à l’idée que le changement viendra de la rue et des citoyen-ne-s, pas des officines du pouvoir. C’est la pression locale et des citoyen-ne-s, que ce soit en Europe ou en Amérique latine, qui obligera les Etats à traiter la puissance occupante au regard de ses crimes.

C’est la société civile internationale qui fera la différence, pas ceux qui serrent la main de l’occupant."


Lire le communiqué original en anglais

Mots-clefs associés

Pays : Palestine

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip