CP du 9/04/2015
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

En Colombie, au risque de leurs vies, des centaines de familles de la région d’Urabá ont décidé de récupérer les terres qui leur ont été volées

Symboliquement, ce 9 avril, journée nationale de solidarité avec les victimes du conflit colombien, des centaines de famille victimes de spoliation de leurs terres vont tenter de récupérer la ferme de Monteverde, lieu symbolique de plus de 10.000 hectares de la région d’Urabá, au péril de leur vie.

Tierra y Paz et l’Instituto Popular de Capacitación (IPC), organisations partenaires de Solidarité Socialiste en Colombie, appuient les victimes de spoliation de terres par les grands propriétaires terriens et les paramilitaires en Colombie. Elles dénoncent la lenteur de la mise en place de la loi de restitution des terres et les promesses non tenues du gouvernement notamment en ce qui concerne l’appui au retour des victimes. En outre, le gouvernement a prévu, afin d’accélérer la mise en œuvre de cette loi et d’obtenir des résultats rapides, de soustraire certaines zones, telles que Antioquia et Urabá , du cadre légal, et ce malgré le fait qu’elles soient justement parmi les plus touchées par l’accaparement. C’est suite à leur impuissance et leur désespoir qu’une centaine de familles a donc décidé de retourner sur ses terres, cela malgré les nombreuses intimidations et menaces qu’elles ont reçu et sans aucune protection juridique ou policière.

Aujourd’hui, les victimes, appuyées par L’IPC et Tierra y Paz, demandent qu’une table de concertation soit mise en place pour appuyer le processus de restitution des terres, et la réparation envers les victimes. A l’heure où des accords commerciaux entre la Belgique et la Colombie sont en train d’être ratifiés, Solidarité Socialiste exhorte les responsables politiques à ne pas signer les traités de libre échange à moins d’y intégrer des clauses contraignantes en matière de droits humains, sociaux et environnementaux.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54