CP du 9/01/2018
Solidarité Socialiste

Contact presse : Aurore Schreiber
aschreiber@solsoc.be
02/505 40 79

Sortie d’un livre attendu et essentiel : "Pour la dignité paysanne" de Deogratias Niyonkuru. Présentation le 12/01.

La lutte contre la pauvreté en Afrique reste un défi de taille. Dans son nouvel ouvrage, Deogratias Niyonkuru, ingénieur agronome, spécialiste des questions de développement et cofondateur d’ADISCO, organisation partenaire de Solsoc, plaide pour le renforcement d’une agriculture basée sur les systèmes alimentaires et les valeurs propres à l’Afrique, sur la dignité des personnes, et non sur l’argent et la technologie. Une conférence de présentation sera organisée le vendredi 12 janvier à 9h à WBI Bruxelles.

« On me dit que tu t’occupes de développement ! Mais que fais-tu au juste ? », lui demande un jour son oncle. C’était en 2006. Deogratias Niyonkuru avait passé une trentaine d’années aux côtés des paysans congolais et camerounais. La tête pleine d’idées, il rentre chez lui au Burundi et s’investit dans la création d’ADISCO qui vise à accroître l’autonomie des paysans et à construire avec eux des modèles économiques et sociaux viables. Leur action sera couronnée du prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2014-2015.

Dans cet essai, Deogratias Niyonkuru aborde des questions existentielles. Quelles priorités pour les paysans d’Afrique ? Quelles formes de soutien ? Comment réconcilier l’amélioration de la productivité, la réduction de la pauvreté rurale, et la préservation des écosystèmes ? Malgré l’abondante littérature en la matière, la démarche n’est pas redondante, au contraire. « Parce qu’il nous vient de l’intérieur du monde qu’il décrit, ce livre comble un vide. Les paysans et les paysannes en général n’écrivent pas. Les querelles d’experts font un vacarme tel que leur voix en devient inaudible. Cet essai leur redonne la parole. Il nous les fait entendre… », soutient Olivier De Schutter dans sa préface.

Avec son message central – aider prioritairement les petits paysans, et surtout les paysannes, à reprendre confiance en soi et dans leur métier d’agriculteur, afin de retrouver leur dignité – il sort totalement des sentiers battus.

Deogratias Niyonkuru, ingénieur agronome, a cofondé l’ONG burundaise « Appui au développement intégral et à la solidarité sur les collines » (ADISCO) dont il a été le secrétaire général. Solsoc soutient depuis leur début plusieurs programmes mis en œuvre par ADISCO auquel le livre fait référence. Aujourd’hui, Deogratias Niyonkuru est conseiller stratégique sur les questions du développement.

Rendez-vous ce vendredi 12 janvier 2018 à 9h à WBI Bruxelles pour une présentation de l’ouvrage organisée par le GRIP, la Fondation Roi Baudouin, ainsi que l’APNU et WBI, avec l’auteur et les préfaciers Olivier De Schutter et Eric Tollens, animée par Martine Cornil, ainsi que d’autres contributeurs à confirmer. Pour les infos pratiques et les inscriptions (nécessaires), cliquez ici.

Vous n’avez pas l’occasion de venir ? Vous pouvez d’ores et déjà commander le livre au GRIP via ce lien.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54