CP du 8/10/2015
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

Nouvelle prolongation de la détention d’Itiraf Remawi

Alors que le spectre d’une 3e Intifada refait surface en Palestine occupée, Solidarité Socialiste vient d’apprendre que le directeur de son ONG partenaire « Bisan Center for Research and Development », arrêté le 15 septembre 2014 en Cisjordanie, a vu sa période de détention administrative être prolongée de 4 mois supplémentaires et ce, pour la 4e fois consécutive.
Cette procédure, en l’absence de charges et de procès, permet à l’armée israélienne de garder des prisonniers en captivité de manière arbitraire pour une période qui peut être indéfiniment renouvelée et son usage vient encore d’être renforcé par les autorités israéliennes.

Nous condamnons le sort réservé à Monsieur Rimawi et dénonçons, par ailleurs, le recours continu à cette pratique de détention qui représente une violation indéniable du droit international humanitaire et des droits de l’homme. A l’instar des 350 autres prisonniers actuellement en détention administrative, M. Rimawi a été arrêté sur base d’informations considérées comme « secrètes » et inaccessibles à son avocat, ce qui l’empêche donc de contester efficacement son placement en détention.

Solidarité Socialiste réitère son soutien aux proches d’Itiraf Rimawi ainsi qu’à ses collaborateurs de Bisan Center, une ONG qu’elle soutient depuis plus de 10 ans et qui bénéficie également de l’appui de la coopération belge. Enfin, nous appelons le Ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders, à interpeller les autorités israéliennes pour exiger sa libération.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54