CP du 5/04/2016
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

Retour de la délégation conduite par Solidarité Socialiste en RDC

La mission d’information de l’Action Commune conduite par Solidarité Socialiste en RDC s’est achevée jeudi dernier à Kinshasa. Ce séjour a permis à ses participants de nombreux échanges dans les Kivus et à Kinshasa, tant avec les organisations de la société civile, notamment les organisations partenaires de Solidarité Socialiste en RDC, qu’avec certains interlocuteurs politiques. A Bukavu et à Goma, les 9 participants ont approché le travail des associations rurales et urbaines sur leur terrain d’action. A Kinshasa, rejoints par 2 parlementaires et 2 collaborateurs du groupe socialiste au Parlement Fédéral, ils ont abordé une série d’enjeux cruciaux pour la RDC, tels l’évolution du processus électoral, la question de la gestion des ressources naturelles, le respect des droits économiques et sociaux défendus par des dynamiques citoyennes. En marge de la mission, les parlementaires ont rencontré les Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale et le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, entouré de membres de son équipe. Les représentants syndicaux ont débattu de la situation des travailleurs congolais, notamment dans le secteur minier.

Au retour de cette mission, Solidarité Socialiste souhaite s’associer à ses partenaires congolais pour saluer la récente Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (rendue publique ce 30 mars) qui prévoit de prolonger d’une année le mandat de la MONUSCO, au regard des défis de sécurité auxquels la RDC fait face. Nous relevons le fait que le Conseil y exhorte le gouvernement ainsi que toutes les parties prenantes à garantir un processus électoral libre et démocratique en accord avec la Constitution congolaise de 2006. Par cette Résolution, la communauté internationale marque donc son intérêt à accompagner la consolidation de l’État, la garantie des libertés individuelles, la protection des acteurs de la société civile et des partis politiques.


En RD Congo, Solidarité Socialiste soutient à l’Equateur le Crafop, au Nord et Sud Kivu, la Plate-forme Diobass et à Kinshasa et au Katanga, le Cenadep. Ces quatre organisations sont regroupées au sein du Réseau Pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Economiques et Sociaux (PRODDES). Grâce à ses partenaires, l’ONG renforce la participation et l’implication de la société civile et des mouvements populaires. Elle soutient des actions de mobilisation pour le respect des droits humains, des principes démocratiques et la bonne gouvernance.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54