CP du 24/10/2016
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

Solidarité Socialiste et la Coordination Belge pour la Colombie en mission d’information

Le samedi 29 octobre une délégation parlementaire composée de trois députées belges, Gwenaëlle Grovonius (PS), Olga Zrihen (PS) et Hélène Ryckmans (Ecolo), de la parlementaire autrichienne Petra Bayr (SPÖ) et de la parlementaire européenne du groupe GUE/NGL Tania Gonzalez Peñas, entame une mission d’observation en Colombie. Cette dernière est organisée par la Coordination Belge pour la Colombie, une plateforme qui soutient la promotion des droits humains en Colombie et dont Solidarité Socialiste est membre.

La mission s’inscrit dans un contexte historique très particulier de pourparlers pour la paix. Pour rappel, le 26 septembre 2016, le président actuel Juan Manuel Santos et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) ont signé à la Havane un accord de paix et ont ainsi mis fin à un demi-siècle de guerre civile qui, selon les chiffres officiels, a fait 220 000 morts, 40 000 disparus et 6 millions de déplacés. Le 2 octobre, l’accord a été soumis par référendum au verdict de la population colombienne. Étonnamment, même si de justesse, c’est le non qui l’a emporté. Dans la séquence, le président Santos se voyait décerné le prix Nobel de la paix, un geste qui prouve le soutien international au processus de paix entamé par les deux parties.

Le but de cette mission d’une semaine est de permettre à des membres du Parlement Européen et des parlements nationaux des États membres de l’Union européenne de découvrir et de comprendre la problématique de la terre dans la construction d’une paix durable en Colombie. Concrètement, les participants découvriront certains aspects du contexte colombien à travers des visites de terrain dans les régions de Cali et Medellín. Plusieurs échanges avec la société civile et les victimes du conflit et de l’accaparement de terres, sont prévus. A la fin du séjour, les participants auront également l’opportunité d’échanger avec des responsables politiques nationaux et locaux sur le processus des accords de paix.

En Colombie Solidarité Socialiste soutient deux organisations : l’IPC (Institut Populaire de Formation) à Medellín et ATI(Association de travail interdisciplinaire) à Bogotá qui promeuvent l’économie solidaire en articulation avec le développement local. Pour ce faire, elles mettent en place des stratégies de formation, de renforcement institutionnel, de commercialisation et de plaidoyer social et politique. Dans un contexte de pauvreté, d’accaparement des ressources par les grandes multinationales avec la complicité des groupes paramilitaires, des narcotrafiquants et du gouvernement, et d’Accords de commerce avec l’UE qui accentuent ces phénomènes, le travail de ces organisations est essentiel afin de construire une société plus juste et inclusive.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54