CP du 18/05/2015
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

La protection sociale : un droit pour tous
Soirée de lancement de l’exposition et du web-documentaire
« Sans terre, sans droits – Les creuseurs du Katanga »
Photos de Johanna de Tessières


Le vendredi 29 mai à 18h à La Tricoterie
(158, rue Théodore Verhaegen à 1060 Saint-Gilles)

Invitées d’honneur : Madame Bianca Debaets, Secrétaire d’Etat en charge de la coopération au développement de la Région de Bruxelles-Capitale et Madame Gwenaëlle Grovonius, Députée fédérale, auteure de la proposition de résolution relative à la traçabilité des minerais dits "de conflit" déposée au Parlement fédéral.

Le sous-sol du Katanga, riche province du sud de la République Démocratique du Congo, regorge de minerais précieux comme le cuivre, le cobalt, le zinc, l’or, et l’uranium qui garantissent à la RDC 30% de ses ressources économiques, mais qui font aussi l’objet de fortes convoitises internes et externes. Une partie de ces minerais sont extraits par des creuseurs artisanaux dans des conditions de travail extrêmement pénibles : à mains nues et sans équipement de sécurité, dans de profonds tunnels souterrains sans circulation d’air et éclairés par le faible faisceau d’une lampe de poche. Souvent exploités par des intermédiaires sans scrupules, les creuseurs vivent dans des villages de toile sans eau, sans électricité, sans les conditions d’hygiène minimales, et sous la menace constante d’en être expulsés.

Tout être humain a droit, selon les conventions internationales, à des soins de santé et à une garantie minimum de revenus, deux éléments de base de la protection sociale qui contribuent à une vie décente. Pourtant, 75% de la population mondiale, soit 5 milliards de personnes n’en bénéficient pas. Au Katanga, dans la région de Kolwezi, le CENADEP, organisation locale partenaire de Solidarité Socialiste accompagne des creuseurs miniers artisanaux, majoritairement clandestins afin qu’ils s’organisent en coopératives et réseaux dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie, de mieux maîtriser leurs outils de production et de faire respecter leurs droits. Le projet bénéficie du soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans le cadre de la campagne Protection Sociale pour tous, auxquelles prennent part en 2015-2016 une série d’organisations et de mouvements sociaux belges, Solidarité Socialiste, en collaboration avec l’atelier Graphoui a le plaisir de vous inviter à découvrir le web-documentaire "Sans terre, sans droits : creuseurs du Katanga, réalisé grâce au soutien de la Coopération Belge au Développement. Il présente les témoignages de ces mineurs artisanaux du Katanga qui tentent de survivre, mais aussi de s’organiser pour défendre leurs droits économiques et sociaux et d’accéder à des conditions de vie et de travail décentes. Un échange avec Danny Boss Singoma, Directeur Général du CENADEP qui expliquera les actions développées dans le cadre du projet, ainsi qu’avec les réalisateurs du web-documentaire, sera organisé à l’issue de la projection.

Pour découvrir le web-documentaire : http://webdoc.solsoc.be/creuseursdukatanga/
Evenement Facebook

Le « projet d’appui au développement social, économique et politique du secteur artisanal minier du district de Kolwezi dans la Province du Katanga en République Démocratique du Congo » est soutenu par la Région Bruxelles Capitale.
L’outil d’information a été réalisé avec l’appui de la coopération belge (DGD)


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54