CP du 16/08/2016
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

Succès pour le Forum Social Mondial de Montréal malgré une participation faible

Le Forum Social Mondial de Montréal s’est achevé ce dimanche 14 août. Premier Forum à se tenir dans l’un des bastions du capitalisme néolibéral, il n’a malheureusement rassemblé que 35.000 participants sur les 50.000 attendus, et a été marqué par la faible participation de représentants d’organisations du Sud ; notamment africaines. En cause : le refus d’octroi de visas par les autorités canadiennes (sur 2000 demandes de visa moins de 300 ont été accordées), mais également le coût élevé du voyage et des frais de séjour au Canada. Même si on peut saluer le travail du Comité organisateur du FSM de Montréal, une série de recommandations ont été formulées pour le futur de la dynamique au cours de la réunion du Conseil International : outre la question des visas, la prise en compte nécessaire du pouvoir d’achat des organisations de base et la participation de ces dernières à l’ensemble du processus, l’amélioration de la communication, plus de vigilance à l’égard des sociétés commerciales susceptibles de noyauter le Forum, etc.

Pour la 13ème année consécutive, Solidarité Socialiste était présente au FSM, accompagnée d’une délégation de représentants d’organisations partenaires du PRODDES (RD Congo), d’ASMADE (Burkina Faso) et d’ADISCO (Burundi). Nous avons malheureusement déploré l’absence d’une vingtaine de partenaires, principalement originaires du Maroc, de Colombie, du Burundi, de RD Congo et du Burkina, à cause du problème de visa précédemment évoqué.

La délégation a eu l’occasion de participer et d’intervenir à différents ateliers traitant de la question des ressources naturelles, de la protection sociale, de l’éducation à la citoyenneté mondiale chez les jeunes, de la souveraineté alimentaire, du syndicalisme, etc. Un Forum où le militantisme des participants reste intact et où l’on continue à croire à un autre monde possible !

Le vendredi 12 août, Solidarité Socialiste a organisé une journée de visite d’initiatives d’économie sociale et solidaire en compagnie de ses partenaires Sud et Nord, notamment des représentants de la FGTB. Outre un atelier sur la Caisse d’économie sociale et solidaire de la Banque Desjardins et la visite de l’initiative brésilienne CRESOL, la délégation a pu découvrir deux autres expériences canadiennes dans le domaine alimentaire et agricole à Montréal et dans ses environs.

Avant le prochain rendez-vous du Forum Social Mondial en 2018, qui pourrait se tenir au Portugal ou au Brésil, une série de Forums locaux, nationaux et régionaux prendront place, à l’instar du Forum Social Congolais qui se tiendra du 28 au 31 août de ce mois-ci. Organisé par le CENADEP et le PRODDES (organisations partenaires de Solidarité Socialiste en RDC), il se focalisera sur la question des élections et du dialogue national, tout en laissant une place importante aux questions de protection sociale, d’économie sociale et solidaire et de coopération internationale. Un rendez-vous à suivre…


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54