CP du 16/06/2015
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

Conclusions d’une mission de l’Action Commune socialiste en Palestine

En notre qualité de parlementaires, membres du Mouvement des Jeunes Socialistes et des Femmes Prévoyantes Socialistes, nous avons participé du 4 au 11 juin 2015, à une mission en Palestine et en Israël organisée par l’ONG Solidarité Socialiste.

Cette mission nous a permis de constater l’ampleur des dégâts causés par l’occupation israélienne et les nombreux cas de violations flagrantes du droit international humanitaire et des droits humains.

Dans ce cadre, nous avons notamment pu constater l’expansion alarmante des colonies israéliennes, ce qui hypothèque dangereusement la viabilité de l’Etat de Palestine et rappelle la nécessité d’interdire les produits des colonies sur le marché européen. Par ailleurs, nous dénonçons fermement la pression constante, les violences et les arrestations arbitraires dont font l’objet les membres de la société civile en Palestine, en particulier les militants des droits humains et les organisations de développement.

Nous avons notamment pu nous entretenir avec l’épouse d’Itiraf Rimawi qui a été arrêté le 15 septembre dernier en Cisjordanie occupée et dont la peine de prison vient d’être reconduite de 3 mois sans aucune justification légale.

Itiraf Rimawi est le directeur de Bisan Center, une organisation partenaire de Solidarité Socialiste qui bénéficie de l’appui de la coopération belge au développement.

A ce titre, le Ministre des Affaires Etrangères a déjà été interpellé à diverses reprises pour intervenir auprès des autorités israéliennes. En l’absence de charges et de procès, la détention administrative est utilisée par l’armée israélienne pour garder des prisonniers en captivité de manière arbitraire pour une période qui peut être indéfiniment renouvelée.

A l’instar des 400 autres prisonniers actuellement en détention administrative, M. Rimawi a été arrêté sur base d’informations considérées comme « secrètes » et inaccessibles à son avocat, ce qui l’empêche donc de contester efficacement son incarcération.

Nous lançons donc un appel auprès des autorités belges compétentes pour intervenir auprès des autorités israéliennes afin qu’elles libèrent Monsieur Rimawi et qu’elles fassent pression sur la question des emprisonnements administratifs et arbitraires des Palestiniens en général.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54