CP du 15/05/2017
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

« Du Fleuve à la Mer », une jeunesse palestinienne en quête de liberté

Un documentaire 360° de Solidarité Socialiste

2017 marque 50 ans d’occupation de la Palestine par l’État d’Israël. 50 ans que les Palestiniens font face à la colonisation illégale de leur territoire et à l’arbitraire de l’armée israélienne, subissant douloureusement les impacts de cette situation au quotidien. Les jeunes, qui représentent près de la moitié de la population, en sont les premières victimes et voient leurs perspectives d’avenir compromises. L’occupation bafoue leurs libertés fondamentales, rend le marché du travail difficile d’accès et plus généralement, asphyxie l’économie palestinienne.

Solidarité Socialiste étant particulièrement active sur le thème de la jeunesse en Palestine, nous avons entrepris de réaliser un outil consacré à cette population spécifique. Munis d’une caméra 360°, nous avons suivi le quotidien de Mounther et Heba, deux jeunes artistes palestiniens vivant de part et d’autre du Mur de séparation, en Israël et en Cisjordanie.

À travers ce documentaire, nous avons pris le parti de suivre des jeunes issus d’un milieu socio-culturel élevé. S’ils ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la jeunesse palestinienne, ils constituent bel et bien une part non négligeable de celle-ci. En effet, beaucoup de jeunes palestiniens partent aujourd’hui vivre en milieu urbain, ils ont reçu une éducation de qualité, ils veulent s’émanciper et pouvoir sortir librement avec leurs amis. Néanmoins, comme tous les jeunes en Palestine, ils sont aux prises avec les nombreuses restrictions que leur imposent les autorités militaires israéliennes, ainsi que certains courants conservateurs de leur propre société. Par ailleurs, plutôt que de montrer les images de violence récurrentes auxquelles les médias de masse nous ont habitués, nous avons plutôt fait le pari d’écouter ce que les jeunes ont à nous dire de leurs défis et de leurs envies de changement, mais aussi de donner à voir les frustrations quotidiennes et omniprésentes auxquelles ils sont confrontés et dont on parle si peu.

En Palestine, Solidarité Socialiste et deux organisations partenaires, Ma’an Development Center et PAC (Popular Art Center), travaillent avec les jeunes de tous horizons, en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem. Ces organisations créent des espaces d’expression, d’échange d’idées et d’expériences, parfois avec les décideurs politiques, qui permettent de renforcer le positionnement des jeunes sur les problèmes qui les concernent. Elles sensibilisent les jeunes à leurs droits politiques, sociaux, économiques et culturels et les aident à les défendre pacifiquement dans des espaces de discussion et de concertation ou d’expression artistique. De même, elles appuient leur intégration au sein de leur communauté en encourageant leur responsabilité sociale et leur participation.

Le documentaire s’inscrit dans la campagne « Palestine : 50 ans d’occupation », portée en Belgique par l’Association Belgo-Palestinienne, et au plan européen par l’ECCP. Il a été co-produit par Solidarité Socialiste et We Tell Stories, avec l’appui financier de la DGD (Direction Générale coopération au Développement).



Solidarité Socialiste offre la possibilité d’encadrer ou de participer à des événements de sensibilisation autour du documentaire. Pour plus d’infos : igimnopoulou@solsoc.be


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54