CP du 11/07/2016
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

Itiraf Remawi enfin libre !

En détention administrative depuis le 15 septembre 2014, Itiraf Remawi a enfin été libéré ce mardi 5 juillet 2016 ! Il est le Directeur exécutif de Bisan, une organisation partenaire de Solidarité Socialiste en Palestine, soutenue par la coopération belge.

Il était retenu depuis plus de 21 mois en détention administrative, une procédure qui permet à l’armée israélienne de garder des prisonniers en captivité pour une période qui peut être renouvelée indéfiniment à travers un ordre militaire. Elle se fonde sur des informations gardées secrètes et sur une absence de charges et de procès. Son usage peut bien évidemment conduire à des détentions arbitraires et s’il est répété ou prolongé, constituer une violation flagrante des droits humains.

Nous nous réjouissons de la nouvelle de la libération d’Itiraf Remawi et remercions les nombreuses personnes qui se sont mobilisés à différents niveaux pour appeler le gouvernement belge à faire pression sur les autorités israéliennes dans ce sens. Il semblerait que cette pression, ainsi que celle d’autres appuis internationaux ont sensiblement contribué à cette libération.

Cependant, nous restons très préoccupés par la situation de nombreux défenseurs des droits humains, artistes, avocats, journalistes, dirigeants syndicaux ou politiciens qui sont emprisonnés pour leurs opinions politiques, à l’instar de Mohammed Abu Sakha, professeur de l’École de Cirque palestinien soutenue par la Coopération belge, arrêté le 14 décembre 2015, et dont la détention vient d’être encore prolongée. Aujourd’hui, ils sont encore plus de 7000 détenus dans les prisons israéliennes.

Solidarité Socialiste appelle donc le Ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders, à continuer à interpeller les autorités israéliennes pour :

  • Supprimer la procédure de détention administrative qui va à l’encontre des Conventions internationales relatives aux droits humains.
  • Plaider pour l’arrêt des attaques de l’armée israélienne contre les organisations de la société civile palestinienne, notamment celles qui bénéficient de l’appui de la coopération belge.

Plus d’infos sur la situation des prisonniers politiques en Palestine


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54