CP du 10/04/2017
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

« Palestine : 50 ans d’occupation », la campagne est lancée !

2017 et cela fait 50 ans que les Palestiniens vivent sous occupation militaire israélienne.
50 ans que des enfants grandissent avec des checkpoints qui les séparent de leurs écoles.
50 ans que des familles (sur)vivent dans une économie sous perfusion, victimes de restrictions.
50 ans que des oliviers sont arrachés, des ressources volées, des cultures détruites.
50 ans que les colons et l’armée persécutent violemment, au quotidien, les Palestiniens.
50 ans qu’ils rêvent de liberté… 50 ans qu’ils meurent sous occupation.



« Effaçons l’occupation, pas les Palestiniens », c’est le slogan de la campagne de mobilisation lancée par l’Association Belgo-Palestinienne et à laquelle Solidarité Socialiste participe activement. Cette campagne s’étalera tout au long de l’année 2017, qui commémore 50 ans d’occupation et de colonisation, 70 ans de dépossession, 100 ans d’injustice et de mépris à l’égard du peuple palestinien et de ses droits.

De nombreux événements, villes et villages de Wallonie et de Bruxelles, verront passer la caravane de la campagne, qui permettra au public de découvrir la Palestine de manière interactive. Des formations et des outils didactiques seront aussi proposés à ceux qui désireraient en savoir plus. Découvrez l’agenda des différents moments de mobilisation, mais aussi comment vous pouvez agir sur le site web : www.stop-occupation.be et sur la page facebook de la campagne.

Dans le cadre de cette campagne, Solidarité Socialiste vous prépare un documentaire super innovant sur la réalité de la jeunesse palestinienne. Guettez son arrivée, vous ne serez pas déçus !

Nous avons également mis sur pied l’action « Running for Palestine », en collaboration avec l’Association Belgo-Palestinienne , la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie, la Centrale Générale de la FGTB, la FGTB Liège-Huy-Waremme, les FPS Liège, le Mouvement Présence et Action Culturelles et le Service Social de Solidarité Socialiste. Une équipe de coureurs se mobilise pour les 20 km de Bruxelles et le Jogging de Liège-Métropole, afin de montrer leur solidarité avec les jeunes palestiniens et de récolter des fonds pour les projets de Solidarité Socialiste qui les soutiennent sur le terrain. Nous avons encore besoin de coureurs et de parrains !

Voilà, vous savez (presque) tout, maintenant, place à l’action pour faire stopper l’occupation !


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54