CP DU 15/3/2016
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

CONTRÔLE DE LA PROTECTION SOCIALE AU BURKINA FASO

Le 3 mars, Solidar a publié le « Rapport national sur le contrôle de la protection sociale » au Burkina Faso. Ce rapport a été notamment réalisé en partenariat avec Solidarité Socialiste et son partenaire au Burkina Faso, ASMADE.

Les principales revendications issues du rapport portées par Solidarité Socialiste et ASMADE sont :

  • L’UE doit soutenir l’élaboration d’un plan complet pour le financement de la Politique Nationale de Protection Sociale adoptée en 2013, en ce compris le financement de l’Assurance Maladie Universelle afin de garantir la présence de fonds adéquats. En outre, la couverture des mutuelles de santé doit être considérablement étendue pour accroître l’accès aux soins de santé des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables.
  • Dans la lignée de la Communication de l’UE sur les engagements de l’Europe avec la société civile dans le domaine des relations extérieures [1], le soutien aux organisations de la société civile locale (OSC) doit viser à :
    - Permettre la participation de la Plateforme nationale des ONG (SPONG) à un dialogue structuré et constructif sur les politiques domestiques des pays partenaires, à toutes les étapes du cycle de programmation de l’UE (y compris l’identification des domaines d’intervention et l’examen à mi-parcours du PIN) et dans les processus internationaux. La participation du SPONG assurera une approche plus systémique et pertinente du PIN.
    - Renforcer les capacités des organisations de la société civile afin qu’elles puissent mener, de façon plus efficace, leur rôle d’acteurs indépendants de développement et jouer leur rôle d’acteurs essentiels dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques, y compris les programmes de protection sociale.

Obtenir le rapport

SOLIDAR est un réseau européen d’organisations de la société civile, qui regroupe plusieurs millions de citoyens en Europe et dans le monde. SOLIDAR exprime les valeurs de ses organisations membres devant l’UE et les institutions internationales, et ce, dans trois principaux domaines politiques : affaires sociales, apprentissage tout au long de la vie et coopération internationale.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54