CP 30/09/2014
Solidarité Socialiste

Contact presse : François Sarramagnan : 02/5054087

Suites de l’arrestation du Directeur de BISAN et détention administrative en Palestine

Bisan Center for Research and Development et ses partenaires, Solidarité Socialiste-FCD, Mundubat, Rosa Luxemburg Stiftung Regional Office Palestine et Cooperazione Internazionale Sud Sud, condamnent l’intervention de l’armée israélienne le 15 septembre dernier, qui s’est introduite dans le domicile d’Itiraf Remawi, Directeur exécutif de Bisan, pour l’arrêter et le conduire à la prison d’Ofer. Il y sera détenu pour une période de minimum 6 mois, et ce, conformément au règlement militaire qui régit la détention administrative. Cette forme de détention est une pratique courante des autorités d’occupation et son usage s’est renforcé, ces derniers jours en particulier, à l’encontre des organisations de la société civile.

La détention administrative est une procédure qui permet à l’armée israélienne de garder des prisonniers en captivé pour une période qui peut être renouvelée indéfiniment à travers un ordre militaire. Elle se fonde sur des informations gardées secrètes et sur une absence de charges et de procès. Son usage peut conduire à des détentions arbitraires et s’il est répété ou prolongé, constituer un traitement inhumain et dégradant.

Nous sommes profondément préoccupés du recours continu à cette pratique, en ceci qu’il représente une violation indéniable des principes internationaux des droits humains qu’Israël est tenu de respecter en tant que signataire des traités qui obligent les Etats à les respecter. Par ailleurs, il constitue une menace permanente pour le travail que les organisations de la société civile entreprennent en faveur du développement et de la démocratie.

Forts de ce constat, nous appelons à :

  1. En particulier, mettre fin à l’injustice de l’arrestation du Directeur exécutif de Bisan.
  2. Faire cesser les détentions administratives qui constituent une violation des droits humains.
  3. Faire cesser les attaques de l’armée israélienne contre les organisations de la société civile palestinienne.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54