CP 3/11/2014
Solidarité Socialiste

Contact presse : Veronique Wemaere
vwemaere@solsoc.be
02 505 40 71

Burkina Faso : Solidarité Socialiste appelle au dialogue et au respect de la demande de la population d’une véritable alternance démocratique civile

Solidarité Socialiste tient à manifester sa sympathie et son soutien à la population burkinabè qui s’est mobilisée en masse pour le respect du principe démocratique de l’alternance. Toute tentative de confiscation du pouvoir, politique ou miliaire, doit être condamnée. La paix et les droits des Burkinabés doivent être respectés par toutes les parties.

Solidarité Socialiste a établi depuis de nombreuses années des partenariats rapprochés avec des organisations de la société civile burkinabè qui témoignent d’une grande capacité à conduire des projets de développement socio-économique.

Les évènements de cette fin octobre attestent d’une conscience citoyenne aiguisée par un contexte socio-économique désastreux (le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres au monde) mais aussi d’un manque criant de concertation et de dialogue social.

Les Burkinabè nous rappellent que la classe dirigeante doit être le reflet de la population et ne peut pas être sourde à ses aspirations. Les inégalités et les injustices doivent être combattues.

Il est indispensable qu’un processus de transition démocratique soit engagé pour permettre de déboucher sur la mise en place d’autorités démocratiquement élues, socialement justes et économiquement responsables. Cette transition pacifique doit être organisée autour des forces de la société civile, et intégrer toutes les composantes de la Nation.

Solidarité Socialiste continuera à soutenir des organisations et des mouvements sociaux dans leurs efforts pour rétablir / participer à ce dialogue, principal garant de la démocratie. Elle appelle également l’Union Européenne et la communauté internationale à rester vigilantes alors que la situation est très instable.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54