CP 23/3/2015
Solidarité Socialiste

Contact presse : Ioanna Gimnopoulou
igimnopoulou@solsoc.be
02/505 40 83

L’Action Commune Socialiste lance la campagne Protection Sociale

Ce lundi 23 mars, l’Action Commune Socialiste a lancé sa campagne protection sociale. Celle-ci s’inscrit dans le cadre plus large de la campagne nationale du CNCD-11.11.11 en collaboration avec les mutualités, les syndicats et des ONG, dont Solidarité Socialiste. Notre ONG appuie en effet la mise en place de politiques de protection sociale (travail décent, accès aux soins de santé) dans les pays du Sud. Mais promouvoir la protection sociale au Sud suppose de défendre les acquis sociaux au Nord.

Au cours de la conférence de presse qui a eu lieu ce matin à Namur, Elio Di Rupo (Président du PS), Marc Goblet (Secrétaire général de la FGTB) et Jean-Pascal Labille (Secrétaire général de Solidaris) ont rappelé la nécessité de promouvoir la protection sociale au Nord comme au Sud.

Comme souligné par Jean-Pascal Labille : « Si la protection sociale figure en bonne place dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, près de trois quart de la population mondiale reste aujourd’hui sans couverture adéquate. […] Nous n’avons jamais créé autant de richesses, mais elles n’ont jamais été si inéquitablement réparties ».

L’Action Commune a souscrit aux 4 revendications de la campagne :

  • La protection sociale est un droit humain. Il doit être inscrit dans les lois de chaque pays.
  • La protection sociale est finançable, même pour les pays les plus pauvres.
  • Les organisations sociales doivent participer aux décisions politiques concernant la protection sociale.
  • L’Europe et la Belgique doivent également renforcer la sécurité sociale en leur sein.

Faisons de la protection sociale une réalité pour tous ! Signez, vous aussi, les revendications de la campagne : http://protectionsociale.be


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54