CP 21/01/2015
Solidarité Socialiste

François Sarramagnan : 02/505.40.87

Copyright : Adam Walker

Publication d’un rapport édifiant sur les liens entre la Belgique et l’occupation israélienne

Des entreprises et universités belges, ainsi que les pouvoirs publics participent de manière directe ou indirecte à l’occupation israélienne de la Palestine ! C’est ce qui ressort du rapport sur les liens entre la Belgique et l’occupation israélienne commandité par 13 ONG et syndicats belges qui sera présenté le mercredi 28 janvier à 19h à l’UPJB en présence de sa rédactrice, la chercheuse Katarzyna Lemanska.

L’actualité de ces derniers mois nous l’a encore démontré : l’occupation israélienne de la Palestine entraine quotidiennement des violations du droit international. Or, les nombreux liens que la Belgique entretient avec Israël contribuent au maintien et à la perpétuation de ces violations, et ce, au mépris de ses obligations internationales.

Suite à des recherches de terrain, à la fois en Belgique et en Israël-Palestine, et de nombreux contacts établis avec des responsables belges, K. Lemanska a recueilli des informations de première main sur les manquements de l’Etat belge dans ses relations avec Israël, notamment en matière de coopération universitaire et militaire, mais aussi sur les canaux qui lient la Belgique à l’économie de l’occupation israélienne, qu’il s’agisse des produits des colonies que nous retrouvons dans nos supermarchés, des entreprises belges qui contribuent directement à la colonisation, en passant par les collaborations dans le domaine de l’industrie militaire.

Le rapport expose de manière détaillée l’ensemble de ces informations et se clôture sur les bonnes pratiques et instruments internationaux qui ont été appliqués à la problématique de l’occupation. Il est conçu avant tout comme un outil d’information pour tous les citoyens concernés, journalistes et organisations de la société civile, mais aussi comme un instrument de mobilisation pour celles et ceux qui estiment que l’occupation israélienne de la Palestine a assez duré et qui veulent pousser la Belgique à se conformer à ses obligations en matière de droit international.

Lire le rapport

Adresse du jour : UPJB, Rue de la Victoire 61, 1060 Saint-Gilles.


Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 - 1060 Bruxelles
T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be / fcd@solsoc.be
Banque de la Poste 000-0000054-54