banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Burundi : à six mois des élections, nécessité d’un dialogue et d’un engagement (...)

Burundi : à six mois des élections, nécessité d’un dialogue et d’un engagement fermes de l’UE !

Prise de position d’Eurac

La paix et la démocratie au Burundi se trouvent aujourd’hui face à un tournant : l’organisation d’un processus électoral inclusif, transparent et apaisé en 2015 permettrait au pays, toujours en situation post-conflit, de sortir de l’impasse politique engendrée par le processus électoral de 2011. Le troisième atelier d’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route électorale de mars 2013, tenu à Gitega le 23 octobre 2014, confirme malheureusement « le climat de méfiance entre les différents partenaires impliqués dans les élections ». À six mois des élections, il est fondamental que l’Union Européenne (UE) s’engage fortement dans le monitoring et l’encadrement de la situation préélectorale, en vue d’éviter tout dérapage qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur le processus de démocratisation, mais aussi sur la paix et la sécurité, non seulement au Burundi mais aussi au niveau de la région des Grands Lacs.

EurAc et ses membres se réjouissent de la Résolution du Parlement européen du 18 septembre 2014 sur le Burundi et le cas de Pierre Claver Mbonimpa en particulier, et soutiennent pleinement son contenu. Ladite résolution a certainement favorisé la libération provisoire le 29 septembre 2014 de Pierre Claver Mbonimpa, confirmant la pertinence et l’importance d’un dialogue ferme de l’UE vis-à-vis des autorités burundaises.

PDF - 107.5 ko
Elections Burundi : Prise de position Eurac

Voir en ligne : Voir sur le site d’Eurac

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip