Burkina-Faso

Contexte

L’instabilité politique du pays a persisté en 2021. Dans la région sahélienne, les violences terroristes ont fait des milliers de morts et ont impacté l’activité économique de tous les secteurs. L’incapacité des dirigeants à juguler l’insécurité a entrainé une insatisfaction criante, des remaniements ministériels ont eu lieu en décembre 2021, et ont été suivis d’un coup d’État en janvier 2022. Le gouvernement a, cependant, poursuivi la mise en place d’une protection sociale pour tous les Burkinabè et a pris des mesures pour favoriser la consommation locale (Interdiction d’exportation de certaines céréales, création d’un logo Made in Burkina, certification ABNORME), créant un contexte favorable pour les associations membres de notre partenaire CARTPL (collectif de 40 associations de transformatrices de produits locaux et de restauratrices) soutenu par WBI et la Province du Brabant wallon.

Notre action

Le CARTPL a renforcé sa maîtrise de l’économie sociale et solidaire au cours d’un atelier à Kinshasa, en novembre 2021. A la fin de l’année, 54 associations avaient signé la charte ESS. Les unions de mutuelles ont adapté leurs stratégies face à l’insécurité ayant entraîné une perte de membres depuis 2019. L’UMUSAC et ASMADE ont continué leur travail avec l’aide de Solidaris et de MASMUT et ont développé d’autres moyens de communication lorsque les visites de terrain étaient dangereuses. En 2021, il y a eu un rebond de croissance. En tout, 62 mutuelles sont financées et 62.419 personnes ont un accès aux soins de santé. Les syndicats, encadrés par Solsoc et la FGTB, comptabilisaient 21.838 affilié·e·s fin 2021. 

3

ORGANISATIONS PARTENAIRES BURKINABES

110

ORGANISATIONS LOCALES APPUYÉES

2

MILLIONS D'EUROS D'APPORT FINANCIER DE SOLSOC EN 5 ANS

Témoignage

J’ai été impressionné par l’activité de transformation agroalimentaire que mène ma mère. Elle qui n’a pas eu la chance de faire des études voulait que je sois fonctionnaire et m’a inscrit à l’École Nationale des Enseignants du Primaire où j’ai achevé mon cursus. Mais voyant son enthousiasme au travail et le modèle qu’elle inspirait aux autres femmes, j’ai décidé d’adhérer à son association TeegaWendé. Étant membre, j’ai participé aux activités menées dans le cadre du programme 2017-2021 que Solsoc et ASMADE mènent ensemble en appui au CARTPL. Cela a fait naitre en moi une passion et aujourd’hui, j’ai quitté l’enseignement pour faire de la transformation agroalimentaire mon métier. Maintenant, je vis de cette activité et, en plus, je suis formateur en agroalimentaire et en saponification mais aussi chargé de la recherche de marchés et de la commercialisation des produits agroalimentaires. En 2020, j’ai formé les membres du CARTPL à la protection de l’environnement et coanimé une formation sur l’entrepreneuriat agricole.

Kargougou Djuma Abdoul Moubarac, Formateur en agroalimentaire au sein du CARTPL

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte