banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Publications > Appui aux mutuelles de santé en Afrique

Appui aux mutuelles de santé en Afrique

La santé est reconnue comme un droit fondamental et l’Organisation Mondiale de la Santé avait fixé en 1981 l’objectif « La santé pour tous en l’an 2000 ».

L’état sanitaire des populations s’est pourtant dégradé dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne depuis les années 80, et des progrès que l’on croyait acquis sont remis en question tant au Nord qu’au Sud.

Dans ce contexte, quelles actions mener pour s’assurer que les populations accèdent à des soins de santé de qualité et qui répondent à leurs besoins ? Quelles stratégies adopter pour qu’elles puissent disposer d’une sécurité sociale digne de ce nom ?

Solidarité Socialiste mène en partenariat avec huit organisations du Sud le programme « Droit à la santé » dans cinq pays d’Afrique subsaharienne. Il comporte un important volet mutualiste qui implique 67 mutuelles, 7 Unions, 1 Fédération et près de 50 organisations communautaires. L’approche privilégie l’initiative et la participation démocratique des populations locales.

Cette brochure met en avant les caractéristiques du partenariat entre Solidarité Socialiste et les mutualités socialistes en Belgique dans le soutien aux organisations mutuellistes au Burundi, au Burkina Faso et au Sénégal.

PDF - 876.6 ko

Mots-clefs associés

Pays : Burkina Faso - Burundi - Sénégal

Thématiques : Protection Sociale

Archives de la publication



Document
LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip