banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Adieu Pepito …

Adieu Pepito …

C’est avec grande tristesse que nous apprenons la disparition de Carlos Schwarz, Directeur exécutif d’Action pour le Développement (AD), décédé à Lisbonne ce 17 février.

Plus connu sous le pseudonyme de Pepito, né en 1949, Carlos Schwarz fut député à l’Assemblée nationale et Ministre de l’Equipement Social dans le gouvernement d’unité nationale de la Guinée Bissau, après le conflit politico-militaire de 1998/99.

Durant les premières années de l’indépendance de la Guinée, il fut le coordinateur du DEPA (Département d’Expérimentation et Recherche Agricole, institution du Ministère de l’Agriculture) institution promotrice des bonnes pratiques agricoles auprès de la population paysanne.

Ingénieur agronome de formation, Pepito a ensuite créé AD pour combattre la faim et promouvoir la citoyenneté et le développement, surtout auprès des populations rurales.

Petit-fils de juifs polonaise qui survécurent au Ghetto de Varsovie et fils d’un juriste guinéen nationaliste qui fut fait prisonnier par la police politique de l’Estado Novo (PIDE), Carlos Schwarz était aussi un animateur culturel. Il a fondé des radios communautaires où furent révélés de nouveaux talents musicaux guinéens, et la télévision communautaire de Kélélé, nom d’un quartier de la capitale, Bissau. (Source : Lusa)

AD est une organisation partenaire de Solidarité Socialiste de longue date. Pepito était un ami. Nous saluons sa mémoire et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses collaborateurs.

Mots-clefs associés

Pays : Guinée-Bissau

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip