banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Pétition Guinée-Bissau

Pétition Guinée-Bissau

mercredi 3 mars 2010

GUINEE-BISSAU : SIGNEZ LA PETITION ! Les organisations Oxfam NOVIB et ICCO ont annoncé, unilatéralement et sans en mentionner les procédures ou mécanismes exacts, leur désengagement de la Guinée-Bissau et donc la rupture avec les organisations de la société civile qu’elles appuyaient jusqu’à présent. Ce désengagement correspond concrètement à une coupe sèche de près de 20 ou 25% du budget de la coopération hollandaise associée à une nouvelles règle qui implique que les organisations bénéficiaires de financement de l’Etat doivent obligatoirement témoigner d’un volume d’activité à 60% concentré dans les pays où la Hollande a une coopération bilatérale.

ICCO et Oxfam-Novib étaient parmi les très rares organisations à appuyer structurellement des organisations en GB, associant leurs financements à des lignes stratégiques et non à une logique par projet. C’est ce types d’interventions qui en grande partie a contribuée à renforcer au sein de certaines organisations bissau-guinéennes, une capacité d’intervention basée sur une vision propre et ayant un horizon dépassant les habituels timing de projets.

Dans ce contexte, un texte d’alerte est soumis à l’opinion publique sous forme de pétition en ligne par Solidarité Socialiste, le CIDAC et INTERPARES.

Cette initiative est aussi mue par l’inquiétude liée aux altérations des cadres de coopération et de leurs motivations politiques face auxquelles notre secteur reste souvent silencieux.

Si vous souhaitez nous soutenir dans cette démarche, signez la pétition.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip