banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Gaza : 49% de chômage !

Gaza : 49% de chômage !

jeudi 18 décembre 2008

Le blocus imposé par Israël à la Bande de Gaza provoque une "profonde crise de dignité humaine" dans ce petit territoire palestinien, où le taux de chômage s’élève désormais à 49% de la population active, selon un rapport du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA). Ce document rendu public jeudi alerte la communauté internationale sur la situation des 1,4 million d’habitants de la Bande de Gaza, qui ont aujourd’hui le plus grand mal à assurer leur subsistance en raison des pénuries en eau et en nourriture.

Selon l’UNOCHA, le taux de chômage dans ce territoire côtier est passé en un an de 32% de la population active à 49%. Le rapport ajoute que les habitants de la ville de Gaza sont privés d’électricité jusqu’à 16 heures par jour.

L’eau potable n’arrive qu’une fois par semaine à la moitié de la population locale, et ce pendant quelques heures seulement. Quant à sa qualité, elle est à 80% inférieure aux normes sanitaires, selon le rapport onusien.

Israël et l’Egypte ont procédé au bouclage de la Bande de Gaza après la prise de contrôle du Hamas, voilà 18 mois. L’Etat hébreu a depuis intensifié son blocus début novembre.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip