banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Action Sud > Sénégal

Sénégal

UNE SOCIÉTÉ CIVILE IMPLIQUÉE DANS LE CHANGEMENT

En 2016, le Sénégal continue de rester un modèle de stabilité et de démocratie en Afrique de l’Ouest. Le Président Macky Sall, devenu le Président du Comité d’orientation des chefs d’Etat du NEPAD , permet désormais au Sénégal l’accès aux enceintes internationales du G8 et du G20, mais aussi à celles des « Brics ». Cependant, en 2016, selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, le taux de pauvreté au Sénégal atteint encore les 46,7%, ce qui équivaut à 6,3 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Sur le plan de la santé, de nombreux défis restent aussi à relever, toutefois des changements portés par certains facteurs favorables, dont la contractualisation progressive des gestionnaires des mutuelles, ont permis d’étendre la protection sociale vers un plus grand nombre. En matière d’agriculture familiale, en 2016, les décideurs politiques ont mis en place des « Cadres Locaux d’Appui et d’Accompagnement de Proximité des exploitations familiales » qui rassemblent les autorités administratives, les services techniques concernés et les paysans, constituant ainsi des espaces privilégiés d’interpellation et de revendication politique pour les agriculteurs et les producteurs locaux.

Sénégal

"Couverture maladie des secteurs informel et rural, nous assurons !"

En décembre 2016, le réseau des mutuelles Oyofal Paj a organisé, avec d’autres associations mutuellistes, les journées nationales de la mutualité à Kaolack et Nioro du Rip.

Cet évènement de deux jours visait notamment à sensibiliser les populations sur la Couverture Maladie Universelle (CMU) et aussi à organiser divers ateliers thématiques autour de ce thème, de la qualité de l’offre de soins, du rôle des collectivités locales et la contribution des mutuelles dans le financement de la santé. La première journée a d’ailleurs été présidée par le directeur du Cabinet du Ministère de la Santé. La seconde a permis la participation massive de mutualistes venus de toutes les régions du Sénégal et a été rythmée par des chants et des représentations théâtrales de sensibilisation à la santé et à la CMU.

L’année 2016 a permis de poursuivre la professionnalisation des organisations partenaires de Solidarité Socialiste au Sénégal : GREEN, OYOFAL PAJ, APROFES et la FONGS. Ils ont gagné en visibilité, en expertise et en crédibilité, et ce, aussi bien auprès de leurs communautés qu’auprès des décideurs locaux et nationaux. Ils maîtrisent notamment mieux les outils de gestion administrative et financière.

La FONGS se positionne désormais en acteur incontournable pour le suivi et l’accompagnement des exploitations familiales ; GREEN comme acteur de référence dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’environnement ; l’APROFES a développé une expertise en matière d’égalité femmes/hommes et Oyofal Paj, qui bénéficie de l’appui des fédérations des Mutualités socialistes et de Solidaris International, est devenue une structure reconnue en matière d’accompagnement des mutuelles de santé.

Autre succès à relever au terme du programme 2014-2016 : l’organisation d’échanges internationaux de bonnes pratiques avec les autres partenaires appuyés par Solidarité Socialiste, tel que celui organisé en 2016 entre partenaires sénégalais, marocains et burkinabés autour du thème de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, des progrès sensibles sont aussi à noter en matière de représentation des femmes dans les instances des associations et du nombre de jeunes membres des structures accompagnées.

Sur le même sujet

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip