banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Action Sud > Sénégal

Sénégal

Les mutualistes du Sénégal interpellent leur gouvernement !

Du 23 au 26 novembre 2013, Dakar, capitale du Sénégal, a accueilli un colloque international organisé par les organisations partenaires de Solidarité Socialiste, sur le thème « Couverture Maladie Universelle au Sénégal. Quel positionnement pour la société civile ? ».

Sénégal

Le 20 septembre 2013, Macky Sall, Président du Sénégal, a marqué le lancement officiel de la Couverture Maladie Universelle. Elle repose sur les mutuelles de santé communautaires et se fixe comme objectif d’atteindre 65 % de la population sénégalaise d’ici l’horizon 2017. Son slogan : « Une collectivité locale, une mutuelle de santé ».

Au Sénégal, Solidarité Socialiste soutient quatre organisations (Green, FONGS, Oyofal Paj et Aprofes) qui, à leur tour, encadrent des associations locales : 29 réseaux et groupements de producteurs et de productrices agricoles, coopératives, organisations de femmes, et 12 mutuelles de santé à base communautaire.




L’espace de 4 jours, des représentants d’organisations partenaires du Burundi, du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo ainsi que des Mutualités Solidaris du Centre, Charleroi et Soignies et de Solidarité Socialiste ont rejoint les partenaires sénégalais et les différentes Unions de mutuelles de santé pour interpeler leur gouvernement.

Des représentants des autorités publiques ainsi que d’autres acteurs de la coopération actifs dans le domaine de l’accès aux soins participaient également aux débats et alimentaient les réflexions : en tout, pas moins de 60 personnes !

Objectif : déposer un mémorandum au Ministère de la santé

L’objectif de ce colloque était d’aboutir à un mémorandum en réaction à la mise en place d’une Couverture Maladie Universelle par le Président Macky Sall le 20 septembre dernier. En effet, afin d’assurer une réelle politique d’accès aux soins pour tous et toutes, le mouvement mutualiste sénégalais, soutenu par les participants internationaux, a tenu à exprimer différentes revendications concernant tant le cadre juridique que la qualité de l’offre de soins ou encore la mise en place de subventions budgétaires aux mutuelles de santé.

Les travaux ont débuté par une lecture critique du projet de mémorandum élaboré par les partenaires sénégalais et à ses amendements. La suite de la rencontre a été consacrée aux présentations des expériences mutuellistes des pays représenté, du Burundi au Burkina Faso, en passant par la RDC, ainsi que l’histoire des Mutualités Socialistes en Belgique. D’autres initiatives de coopération au Sénégal sont venues enrichir les réflexions et, au terme de cette seconde journée, la version finale du mémorandum a été validée.

Au lendemain de ces deux journées productives, et comme point d’orgue du colloque, le Ministère de la santé, du travail, ainsi que d’autres représentants des autorités publiques sénégalaises sont venus présenter leur programme et recevoir le mémorandum qui leur était adressé. Une conférence de presse a clôturé la séance et, dès l’après-midi, la toile sénégalaise relayait l’évènement.




Après les débats, le terrain

Les rencontres internationales appuyées par Solidarité Socialiste comprennent généralement des visites de terrain. Après ces 3 journées en salle, la délégation internationale a pu découvrir le travail quotidien des mutuelles de santé sénégalaises. La délégation a pris la route de Kaolack pour aller à la rencontre de différentes mutuelles, rurales et urbaines et comprendre la manière dont elles fonctionnent dans les villages. La prise en compte des revendications du mémorandum devra notamment permettre à ces mutuelles de disposer de moyens financiers et humains plus importants, de renforcer leurs capacités et compétences et de les impliquer dans le choix de la qualité de l’offre de soins. Des changements importants pour ces mutuelles !

Sur le même sujet

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip