Palestine

Contexte

En mai 2021, suite aux expulsions de familles de Sheikh Jarrah, des milliers de manifestant·e·s ont été la cible de l’armée israélienne qui a fait des centaines de blessé·e·s. L’escalade de violence a mené au bombardement de l’enclave durant 11 jours. Suite à l’assassinat de l’opposant politique, Nizar Banat, le 25 juin, une manifestation a été sévèrement réprimée par l’Autorité palestinienne, marquant un durcissement vis-à-vis de la société civile. En octobre, l’État israélien qualifiait 6 ONG palestiniennes en faveur des droits humains de « terroristes ». La Banque mondiale estime le taux de pauvreté à 36% en Cisjordanie et à 64% à Gaza. Bien que les femmes bénéficient d’une égalité politique légale, leur participation reste limitée comme leur accès au travail, aux soins de santé, à l’enseignement supérieur et à la propriété. En 2021, le chômage est resté élevé :14,7% en Cisjordanie et 50,2% à Gaza. 

Notre action

Le syndicat PGFTU améliore les conditions de travail dans l’industrie des carrières de pierres en formant les travailleur·euse·s aux mesures de santé et de sécurité, il est épaulé par Solsoc et la FGTB. Pas moins de 24 délégations syndicales sont nées en 2021 et 15 formations ont été dispensées dans 10 entreprises. Cette année, 19 IESS, ont continué d’être appuyées par nos partenaires MA’AN et PAC. Notre programme, surtout axé sur la jeunesse, a soutenu 30 comités comptabilisant 300 jeunes à Gaza. Deux rassemblements en présentiel ont pu se tenir, renforçant les liens entre les jeunes mobilisé·e·s. Un projet pilote sur la résilience des enfants, de notre partenaire MA’AN et soutenu par WBI a permis de former 43 enfants d’Al Ka’abneh et leurs mères. Ensuite à Jéricho, 80 enfants et 57 mamans ont suivi le cycle de formation. Notre partenaire PAC mène une action d’ouverture à la culture et la danse et Vivaqua participe à un projet de réhabilitation des installations sanitaires dans des écoles de la Vallée du Jourdain. 

3

ORGANISATIONS PARTENAIRES

51

ORGANISATIONS LOCALES SOUTENUES

1,6

MILLIONS D’EUROS D'APPORT FINANCIER DE SOLSOC EN 5 ANS

Témoignage

J’ai rejoint le projet FADOC en 2020, comme bénévole. Pour moi, je pense qu’il s’agit d’un défi personnel pour me permettre d’exprimer ma personnalité. J’ai beaucoup appris en rencontrant de nouvelles personnes, en ayant des dialogues sur des concepts importants pour notre réalité. Je vois le FADOC comme l’espace où je peux mettre en pratique ma liberté d’expression, rencontrer et échanger avec des pairs partageant les mêmes idées. Je m’inscris à toutes les activités mises en place par le FADOC. J’ai eu la chance de visiter toute la Cisjordanie, ce que je n’aurais pas pu faire. Le moment qui m’a marqué en 2020 a été ma participation à la campagne « Debout comme les olives et le thym » où j’ai eu l’occasion de visiter les fermes environnantes des colonies israéliennes autour de la Cisjordanie et de travailler main dans la main avec les agriculteur·rice·s dans la récolte de leurs cultures. Pour moi, c’est ça la solidarité et le compromis. Je ne possède pas ces terres, mais cette activité m’a donné l’impression d’être propriétaire de toutes les terres de mon pays.

Waleed Abu Zahra, 19 ans, du camp de réfugiés de Nour Shams à Tulkarem

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte