banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Action Sud > Palestine

Palestine

Construire là où Israël détruit !

Statistiquement, le nombre de colons israéliens dans les Territoires Palestiniens a connu un accroissement d’environ 5 % par an depuis 2001. Aujourd’hui, on l’évalue à 550.000 personnes et le territoire qu’ils contrôlent augmente inexorablement. En outre, les démolitions d’habitations et les expulsions continuent d’être monnaie courante en Cisjordanie - 663 structures ont été démolies sur la seule année 2013 ! Par ailleurs, les forces armées israéliennes ont continué leurs raids et les arrestations de Palestiniens se sont poursuivies. La sécurité physique des Palestiniens continue ainsi d’être menacée et, de manière générale, les perspectives d’une paix négociée restent fort éloignées.

Palestine

En Palestine, Solidarité Socialiste soutient trois organisations (MA’AN, Bisan Center for Research and Development et le Popular Art Center) qui, à leur tour, encadrent 15 associations communautaires et clubs de jeunes dans les districts de Naplouse et Ramallah ainsi que dans la bande de Gaza.

Une journée de solidarité en Palestine

Jeudi 19 septembre 2013, les clubs de jeunes partenaires de Solidarité Socialiste de Naplouse et Ramallah en Palestine, accompagnées par 40 jeunes volontaires, se sont rendues au village de Kirbeit Al Mak-houl, situé dans la vallée du Jourdain, afin d’aider les villageois à reconstruire leurs habitations suite à leur démolition par l’armée israélienne. En effet, un ordre de démolition émis par la Cour Suprême israélienne avait établi que ces habitations n’avaient pas été construites avec le permis soi-disant « légal ».



En concertation avec la population, les associations ont décidé d’organiser cette journée et de faire venir des jeunes volontaires pour aider à la reconstruction de leurs habitations. Tous sont arrivés sur les lieux aux environs de 9h30 et après avoir discuté avec les habitants, ils se sont attelés à la tâche. Les volontaires ont été divisés en plusieurs groupes et chacun est parti avec un membre du village pour l’aider à reconstruire sa maison.

Avant de commencer l’activité, l’armée israélienne était déjà sur place, à surveiller les lieux. Du personnel du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies était également présent pour assurer une distribution de vivres. Il a demandé aux volontaires et aux organisations d’attendre la fin de la distribution de nourriture pour commencer les travaux, craignant que l’armée israélienne ne voie cela comme une provocation et réagisse de manière violente, mettant en danger l’ensemble des personnes présentes sur le site : villageois, jeunes volontaires et personnel des Nations Unies. Toutefois, après avoir patienté une quarantaine de minutes, les organisations n’ont pas voulu prendre le risque de compromettre l’activité ; et les jeunes volontaires ont commencé la reconstruction guidés par les villageois.


La matinée a été interrompue par l’arrivée de diplomates, ainsi que de Saeb Erekat, représentant de l’Autorité Palestinienne en charge des négociations avec Israël, de Marwan Tubasi, gouverneur de Tubas, ainsi que de journalistes palestiniens et internationaux les accompagnant. Malgré un remue-ménage médiatique relativement important, les volontaires ne se sont pas laissés troubler dans leurs tâches et ont continué leur activité. Par le biais de cette activité, les associations de jeunes soutenues par Solidarité Socialiste ont démontré qu’elles pouvaient réagir de manière très efficace aux événements, organisant une journée complète de mobilisation dans les heures qui ont suivi la démolition des habitations de Kirbeit al Mak-houl. De plus, cette action a été très instructive pour les jeunes volontaires qui, pour la grande majorité, n’ont que très peu d’occasions de se rendre dans la vallée du Jourdain, d’échanger avec les populations et de se rendre compte de leurs dures conditions de vie. Belle illustration de solidarité de la jeunesse palestinienne.

Sur le même sujet

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip