banniere

Partenaire de changement

Maroc

DE NOMBREUX DÉFIS SOCIAUX ET DÉMOCRATIQUES À RELEVER

Le « printemps marocain » de février 2011 a été suivi d’une réforme constitutionnelle impulsée par la monarchie, et par le bourgeonnement de groupes porteurs de revendications populaires. Malgré cet élargissement des mouvements sociaux, le dialogue social attendu reste difficile. L’expansion du secteur privé, tourné vers les investissements étrangers, se concentre principalement dans les zones urbaines et sur la côte et s’opère au détriment du secteur public. Le taux de chômage, surtout parmi les jeunes, ne cesse d’augmenter tandis que le taux de scolarisation, notamment des filles, reste très faible. La précarité des politiques de santé ne permet pas de répondre aux besoins de la population. La majorité ne dispose d’aucun système de protection sociale. Les violations en matière de droits humains restent préoccupantes. Les abus de pouvoir sont fréquents. Le Maroc a signé de nombreuses conventions internationales, mais l’État de droit n’est pas encore une réalité.

Maroc

L’économie sociale et solidaire : une nouvelle forme de citoyenneté

« En 2007, j’ai quitté le lycée sans avoir terminé mes études. J’ai alors travaillé dans un hôtel où les horaires sont vite devenus de plus en plus longs. Il m’arrivait souvent de rentrer vers minuit après avoir pris deux bus. Un jour, j’ai vu l’enseigne de l’Association Hakama. Je suis entrée pour me renseigner, et dès le lendemain je commençais à suivre les cours (coupe, couture et céramique). Au bout de deux ans, j’ai obtenu un diplôme reconnu officiellement. De simple bénéficiaire, j’ai fini par devenir membre du Bureau de l’association qui, aujourd’hui est en train de devenir une coopérative. Nous sommes cinq femmes à y participer. La répartition des bénéfices et la participation se font sur une base égalitaire comme le stipule notre charte. L’économie sociale et solidaire ? C’est une belle idée qui permet à l’être humain d’être acteur dans la société tout en faisant de l’économique. » Témoignage de Khadija Haram (Sidi Bernoussi- Casablanca)

Economie solidaire …

Dans ce contexte, les 37 associations de 6 quartiers soutenues par les partenaires de Solidarité Socialiste dans le Grand Casablanca, avec l’appui financier de P&V, ont mis en œuvre des projets de quartier sur base des revendications des citoyens dans les domaines de la santé, la jeunesse, l’éducation, l’économie sociale et solidaire, l’égalité et l’équité des chances, l’environnement, l’accès aux services publics. Les initiatives d’économie sociale et solidaire développées ont permis la création de 51 emplois rémunérés, et la formation de 395 femmes et jeunes filles et 15 jeunes hommes.

… et démocratie participative locale

5 dynamiques de quartier ont interpellé les acteurs publics et politiques locaux, en particulier le Conseil municipal de Casablanca. Elles revendiquent l’implication de la société civile dans les décisions publiques, l’approche genre et jeunesse dans les politiques locales, ainsi que l’accès pour tous aux infrastructures et services sociaux, culturels et sportifs dans les quartiers. Avec l’appui des partenaires AFAQ (Association de Femmes) et AJR (Association de jeunes), 10 comités de quartier « équité et égalité des chances » et de 5 comités « jeunes » suivent les politiques municipales. Plus que tissé, le réseau résultant est « crocheté ». Les acteurs de la société civile démocratique, nœuds de ce réseau, interagissent au niveau local, convergent vers l’espace régional, et rebouclent vers les dynamiques locales en les alimentant. Relevons également l’implication des organisations partenaires de Solidarité Socialiste, dans la préparation de la Conférence climatique COP 22 qui s’est tenue en novembre à Marrakech.

Sur le même sujet

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip