banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Action Sud > Guinée-Bissau

Guinée-Bissau

L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE, UNE ALTERNATIVE POUR LE DÉVELOPPEMENT

Dans un contexte socio-économique et politique qui engendre la pauvreté, encore aggravé par la suspension de l’aide européenne et américaine, l’économie solidaire devient un instrument pour le changement social et politique du pays.

Guinée-Bissau

Contrairement aux attentes après le coup d’Etat de 2012, et malgré les recommandations réitérées de l’ONU, les élections présidentielles n’ont toujours pas eu lieu en 2013 en Guinée Bissau. L’instabilité politique se répercute aux plans social et économique : l’accès à l’eau et à l’électricité ne sont pas garantis, les salaires impayés, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, engendrent des grèves à répétition. La situation est encore aggravée par les sanctions de l’UE et des USA qui ont suspendu leur coopération avec le pays.

En Guinée Bissau, Solidarité Socialiste soutient deux organisations (AD - Action pour le développement et ADIM - Action pour le développement intégral de la femme) qui, à leur tour, encadrent un réseau urbain d’associations d’habitants et 4 réseaux d’associations paysannes, soit 12 organisations villageoises paysannes et 5 associations urbaines d’économie sociale.




La Table des partenaires de l’économie solidaire ou Table de l’ECOSOL a été créée en 2013. Les participants ont en commun la volonté de partager leurs connaissances et leurs pratiques en la matière. Les organisations fondatrices de la Table ECOSOL sont le PROCIVICUS/Guinée Bissau, ONG qui regroupe les différents partenaires de Solidarité Socialiste en Guinée Bissau : ENGIN ONG, Central Social ONG et Mozdahir International (IMI). Ces quatre organisations interviennent dans plusieurs régions du pays. En 2014 l’association APALCOF, basée à Contuboel (Est du pays) a intégré la table de l’ECOSOL. « L’objectif n’est pas d’apprendre pour apprendre, dis Helena Said, ce qui nous intéresse c’est de bâtir un mouvement d’économie solidaire en Guinée-Bissau. Le pays est petit mais présente beaucoup de diversité culturelle et ethnique et il a besoin aussi de renforcer les messages de tolérance, de respect à la différence. La Table de l’ECOSOL cherche à l’inculquer au travers de pratiques qui poursuivent l’objectif commun d’améliorer les conditions de vie de notre peuple par le développement d’un mouvement porteur de changement social, soucieux des plus faibles. Nous cherchons à impulser dans notre société de nouvelles politiques publiques, actuellement presque inexistantes en matière d’économie sociale et solidaire ». Pour Antonio de APALCOF « L’économie solidaire est porteuse d’espoir pour les femmes de la région de Contuboel. Elles sont de grandes productrices de riz et elles peuvent libérer ensemble beaucoup de communautés de la dépendance par rapport aux semences venues de l’extérieur via des échanges dans le réseau  ». Pour Braima Sambu Dabo, coordinateur du PROCIVICUS, la contribution essentielle de la Table de l’ECOSOL est « de montrer aux gens qu’il est possible de développer des activités économiques selon un mode de fonctionnement transparent et démocratique. Un défi énorme en Guinée-Bissau, après des années d’instabilité politique et au vu de la montée en puissance d’une idéologie néo-libérale qui profite aux plus forts, alors que nous voulons une économie en faveur des plus faibles ».


« L’amélioration de la production de la noix de Caju, aujourd’hui vendue non transformée aux intermédiaires, pourrait accroître les revenus des paysans guinéens. Mais pour ça il faut investir dans la formation et stimuler la coopération entre les petits producteurs. Ainsi nous pourrons développer un marché solidaire interne ». Josefa - Centrale Sociale

Sur le même sujet

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip